Tout à une fin, les pires comme les meilleures choses. L'atelier ne fait pas partie des pires.
Nous avons passé de bons moments, studieux, fructueux, avec nos… ( je cherche le terme adéquat : stagiaires, non car ce n'est pas un stage) le mot qui semble le mieux convenir est élèves (on peut être élève à tout âge et dans toutes les disciplines).
Car ce qui est dispensé dans cet atelier est bien un "enseignement". Cela va des techniques de base jusqu'à l'application de ces techniques à l'interprétation d'un texte court ou d'extraits de textes.
Le travail d’Atelier à T2A comporte :
- des notions théoriques sur les auteurs travaillés (contexte historique et sociétal dans lequel l’œuvre se situe, réflexions sur quelques mises en scènes originales ayant été faites sur le texte en question) avec un travail sur le sens du texte et sa portée dramatique ainsi que sur le style de jeu adopté.
- des exercices physiques
- des exercices techniques appliqués à la pratique théâtrale.
On constate que l'atelier tel que nous l'avons conçu depuis sa création est atypique.
Généralement dans les ateliers théâtre hebdomadaires, il est proposé aux participants de "monter" un spectacle qui sera joué devant la famille et les copains, 1, 2 ou 3 fois.
A T2A, rien de tel n'est promis. Ce qui ne signifie pas que ça ne peut pas être envisagé.
Il y a deux ans, nous avons présenté les travaux de l'atelier d'interprétation dont les participants avaient été choisis sur audition. Ce fut de la part des élèves un investissement temps, deux soirs par semaine sur un trimestre, deux week-end et les trois soirs qui ont précédés le spectacle. Mais le jeu en valait la chandelle. Près d'une centaine de spectateurs et pas seulement des copains! Le résultat était abouti et les sept comédiens ont réellement appris quelque chose. Plusieurs de ceux-là ont ensuite intégrés d'autres structures.
Trois ont été invités à rejoindre la Cie T2A pour monter le spectacle "La ménagerie de verre" de Tennessee Williams qui a tourné de septembre à Mars.
Revenons à cet atelier hebdomadaire que nous dispensons pour la cinquième saison.
Qui sont les participants ?
Une belle pyramide des âges, pas mal de jeunes. Le milieu socio-culturel est extrêmement varié – certains n’ayant jamais mis les pieds dans un théâtre, d’autres ayant déjà une pratique antérieure,..), avec des motivations différentes.
Pour une partie, ils viennent chercher une initiation sérieuse à l’art du comédien (souvent les plus jeunes) avec l’intention de se diriger vers une pratique future, d’autres viennent au début pour « essayer», se prennent au jeu et leurs motivations changent, passant du simple loisir à un désir de pratique plus intensive. D’autres encore découvrent « l’autre côté du miroir » sans souhaiter évoluer en tant que comédiens et deviennent des spectateurs exigeants et formés. L’atelier est par conséquent aussi une « école » du spectateur.
Nous avons donc pris en compte cette dimension dans le choix du travail. Nous avons établi une passerelle avec la scène nationale du CRATERE afin d'inciter nos élèves à aller voir
régulièrement des spectacles de qualité. Pour cela nous avons adossé le travail
de l'Atelier sur la saison du théâtre d'Alès. Nous avons travaillé sur des extraits de deux pièces présentées au Cratère.
Paroles gelées (en Novembre) et Le Lorenzaccio de George Sand (en Mars). Le résultat de cette expérience est mitigé.
En ce qui concerne le travail, il semble que d'avoir assisté au spectacle ait enrichi l'imaginaire des élèves. Ce fut aussi pour nous l'occasion de constater que nos pistes de travail étaient bonnes et fructueuses.
En revanche, les prévisions de rencontre avec les comédiens n'ont rien donné. Pour Paroles gelées, il y a eut une discussion après la pièce, mais nos élèves sont restés muets ou ils étaient crevés et ils sont partis, quand au Lorenzaccio dont nous espérions beaucoup puisque Nicolas Otton (le metteur en scène) était en résidence au Cratère, ça a fait plof. Pas de possibilité de rencontre, ni de discussions. Bon, tant pis. Le spectacle était intéressant à voir, même si les extraits que nous avons fait travailler étaient absents du spectacle.
Alors l'année prochaine ???
Nous envisageons une autre saison de l'atelier. La forme sera définie d'ici septembre date des inscriptions lundi 23 septembre probablement.
Le partenariat avec le Cratère? Oui… pourquoi pas si les pièces de la saison se prêtent à un travail intéressant en atelier.
Comme toujours quand une page se tourne, qu'une aventure collective se termine, il y a un petit peu de nostalgie… La vie (d'artiste) continue. Nous allons avec Michel préparer notre prochaine présentation publique, un spectacle sur '14, en Petite Forme. On travaille sur les textes et on cherche des comédiens (nes) pour s'embarquer avec nous dans cette nouvelle aventure.
Lorenzaccio de George Sand au second
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