La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



samedi 20 juin 2015

Avant-Goût

En avant-première

Lecture d'un court extrait de ma toute dernière pièce: un dialogue intitulé:


Folie,
un autre mot pour amour


Extrait de la scène 2, je lis les deux personnages: Paul et Camille Claudel


La pièce est à la frontière entre la fiction et la réalité. Elle se passe en un lieu unique - l'atelier de Camille Claudel-  le 6 décembre 1905.
La veille une exposition rassemblant des oeuvres de l'artiste a eu lieu avenue de la Madeleine dans la galerie d'Eugène Blot. Camille qui a 41 ans mène une existence misérable, elle souffre depuis plusieurs mois de délire de persécution, elle tousse. Son frère, alors consul de France en Chine, et plusieurs de ses amis craignent pour sa vie, d'où l'idée de Blot d'organiser cette "rétrospective". Ce matin-là Paul vient visiter sa soeur. Ensemble, ils évoquent leur enfance, laissant réapparaitre leur ancienne complicité mise à mal par la liaision entre Camille et Rodin et par le départ de Paul aux USA puis en Chine.
Durant cette matinée, ils vont parler de leurs amours, de leur vision de la vie, chacun ayant un point de vue différent. Paul se trouve tenaillé entre ses croyances et ses désirs charnels, Camille est tourmentée persuadée qu'on la persécute et que son génie est incompris. Paul lui apprend qu'il va se marier avant de repartir pour la Chine. Camille lui demande de l'emmener avec lui en Orient. L'idée lui parait pouvoir sauver Camille de ses maux. Il lui fait la promesse de lui écrire le lieu et la date du RV. La lettre n'a jamais été écrite et Camille déçue continua à s'enfoncer dans son délire jusqu'à la folie et son internement en 1913. Ce qui s'en suit est connu : pour Paul, la reconnaissance de sa poésie et de son théâtre;  pour elle un enfermement de trente ans en isolement dans un asile psychiatrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire