La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



jeudi 16 juillet 2015

Impressions impressionnistes

Avignon OFF, le meilleur et le pire 
dans plus de 1300 spectacles à l’affiche

Je ne parlerai que du meilleur, le pire il faut mieux l’ignorer, quant au IN, je l’évite parce que j’aime le théâtre plutôt que la performance ou l’art d’épater les snobs.

Avignon, c’est un grand magasin du théâtre, on va d’un rayon à l’autre et on pique
là un Shakespeare, là un Garcia Lorca…là un Tchékov,  là une pièce d’un inconnu.
Si on y va au hasard, à la pêche à la ligne, avec seulement le programme dans sa besace (2 kg de papier), on a toutes les chances de se planter, sauf si la bonne fée des spectateurs veille sur vos choix.

Alors, la stratégie , la mienne, la nôre, est de sélectionner avant d’y aller et de laisser quelques trous pour le bouche à oreille.
La sélection se fait : sur la Cie, l’auteur, le lieu, les comédiens.
Le lieu est important, les specatcles se donnent aussi bien dans des garages à peine aménagés que dans des salles permanentes.

NB : Se méfier de la pub au tractage :" c’est hilarant et en plus la salle est climatisée", surtout si le flyer vous est tendu par une minette travestie en lapin rose. (Note que je n’ai rien contre les lapins roses en général.)

En combinant bien les trajets, les horaires et les temps de repos, j’ai vu en trois jours dans l’ordre :
 
- Noces de sang de Garcia Lorca au théâtre du Chêne noir. ******
Mise en scène de William Mesguish (Cie L’empreinte)
         Histoire d’un mariage contraint. La femme en aime un autre. Alors, les deux hommes s’entretuent pour elle. La mort plane. Et la forêt devient un espace puissant qui s’empare des amants. Atmosphère bien rendue des villages espagnols du siècle passé. Une mention à Williams Mesguish qui jouent deux personnages de façon fine et bien construite.

- Les Pieds Tanqués de Philippe Chuyen à Présence Pasteur *****
Une partie de pétanque, son langage, ses bons mots et 4 personnages avec une déchirure secrète : la guerre d’Algérie. Ils s’opposent, livrent leur vérité, mais chacun a à cœur de finir le jeu, sur ce terrain qui les unit au-delà de tout. Une pièce où les mémoires s’entrechoquent, une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble. 
- Céline/Proust, une rencontre ? de Louis-Ferdinand Céline / Marcel Proust au Petit Louvre
Mise en scène, scénographie et lumière : Ivan Morane  ( Réalité, Cie Ivan Morane) ******
Un seul comédien Ivan Morane, interprète formidablement les deux personnages qui dialoguent dans ce spectacle : Marcel Proust et Louis Ferdinand Céline.
C’est un choix théâtral dans la mesure où la « logique » impliquait deux comédiens.
Ces deux hommes ne sont pas de la même génération, ne se sont jamais rencontrés, se seraient sans doute détestés.  Tout oppose les deux plus grands auteurs français du XXème siècle (judéité, sexualité, milieu social et politique…), mais qu’en est-il de leur rapport à leur maman ? Drôle, intelligent.

- Le Révisor de Nicolaï Gogol au Petit Louvre ******
Mise en scène Ronan Rivière, Aymeline Alix
Dans une province éloignée de Russie, un jeune aristocrate oisif est pris pour un Inspecteur Général de Saint-Pétersbourg. Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu. La mise en scène est absolument efficace ainsi que le décor décalé. Le texte est admirablement servi par les comédiens.

- Le Marchand de Venise de W. Shaespeare au théâtre de l’Oulle ******
Mise en scène de Pascal Faber (Cie 13)
La pièce la plus polémique de SHAKESPEARE !
Le chrétien Antonio emprunte de l'argent à l'usurier Juif Shylock. Ne pouvant rembourser sa dette, Shylock exige qu'une livre de chair soit prélevée sur le corps de son débiteur. Un procès équitable ?

-Romain Didier, aux Lucioles. Spectacle musical Dans ce grand piano noir*****
Un virtuose du piano et des arrangements. Des chansons à textes. Superbe

- Platonov de Tchéckov Cie. Libre d’Esprit à l’Espace Alya **
Mise en scène de Nikson Pitaqaj
Une soirée, une bande d’amis réunis histoire de bavarder, de cancaner, de tromper l’ennui, de manger, de danser, de boire aussi bien sûr. La musique s'enraye. Le drame survient mais la fête continue. Une adaptation mouvementée aux accents balkaniques. `
Raté, trop agité sans rapport avec le propos de l’auteur. A éviter.

ZigZag de Xavier Lemaire d’après Molière. Cie Les Larrons à La Luna******
Mise en scène de Xavier Lemaire
Dans le même spectacle, la 1ère scène du Médecin malgré lui de Molière mis en scène de 3 façons différentes. Classique symboliste et contemporain engagé. Des clins d’œil paraît-il involontaires…. Un joli regard sur la mise en scène, une façon de voir le Théâtre avec amour, une occasion de soulever le rideau de la création et de comprendre les enjeux du choix d’un metteur en scène, dans un spectacle ludique, enjoué et surprenant!
Prix du public OFF 2014 et le Molière 2015 du meilleur spectacle Public, pour les coquelicots des tranchées de l’an dernier.

George Dandin de Molière par la Cie Les Passeurs (commedia dell’ arte) ******
Mise en scène  de Charly Labourier
Un classique : George Dandin est un paysan dont la fortune est faite, et qui s'est offert le luxe d'une brillante alliance : en épousant Angélique de Sotenville, il redore le blason de cette famille désargentée, obtenant du même coup pour ses futurs enfants le titre de gentilshommes. Mais Angélique, mariée de force à cet homme qu'elle exècre, entend bien profiter des quelques belles années que lui offre sa tendre jeunesse, et noue un commerce suspect avec un certain gentilhomme du nom de Clitandre... Rires et émotion. Du grand art et quelle énergie sous un soleil de plomb.




Et l’aventure continue à partir du 20 avec la lecture de mon monologue par Serge Dupuy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire