Lorsque l'on écrit ou qu'on s'intéresse au texte pour le théâtre, on découvre les profondes mutations qui au cours des dernières années ont bouleversé l'écriture pour la scène. Que ce soit au niveau des situations abordées qu'à celui des dialogues.
Cette table ronde aborde avec 4
dramaturges ce qu’implique d’écrire pour le théâtre aujourd’hui, de
déterminer en quoi écrire pour le théâtre aujourd’hui c’est aussi écrire le
théâtre d’aujourd’hui.
Louise Caron
En ouverture à son dernier ouvrage Entre théâtre
et performance : la question du texte (2013), Joseph Danan fait part de
son désarroi face aux « profondes mutations de la scène théâtrale
contemporaine » qui se tourne volontiers vers la performance pour se
renouveler. Fort de ce constat, l’auteur dramatique et essayiste en vient à
formuler la double hypothèse d’une « mort de la mise en scène »
et d’une « fin de la pièce de théâtre » sur la scène
contemporaine. C’est au deuxième versant de cette hypothèse que nous souhaitons
nous intéresser dans le cadre de cette table-ronde, en faisant dialoguer des
auteurs bien vivants invités à témoigner de leur parcours et de leur pratique
de l’écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire