La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



mercredi 25 décembre 2013

Mes lectures du moment

Jusqu’au dernier Deon Meyer
Editions Points policier (2002)

Résumé : On retrouve dans ce roman des personnages réccurrents des romans de Deon Meyer. Mat Joubert, L’inspecteur Griessel aux prises avec leur nouvelle hiérarchie issue de la nouvelle donne politique. L’intrigue policière est à tiroirs, un braqueur de banque et un tueur en série…

Extrait : Margaret Wallace tendit la main vers lui, la posa sur son avant-bras. L’espace d’un instant, ce fut comme une bouée de sauvetage. Puis il lui retirason bras. C’était tout seul qu’il devait passer de l’autre côté, il le savait. Il mit un terme à l’émotion, à l’auto apitoiement et aux pleurs.

Mon avis : Ceux qui comme moi sont des inconditionnels de Deon Meyer prendront plaisir à suivre cette enquête de Mat Joubert devenu alcoolique après la mort de sa femme. On suit à la fois le cheminement de l’intrigue policière et celui tout ausssi difficile de Mat pour s’en sortir, redevenir performant, ce que sa nouvelle hiérarchie attend de lui. Le contexte social est toujours très présent et l’atmosphère de l’Afrique du Sud de la réconciliation est très bien décrite. Le suspens est bien mené. Il manque toutefois un peu de rythme.

Biographie : Deon Meyer, né à Paarl en 1958, est un auteur de romans policiers originaire d'Afrique du Sud. Il écrit en Afrikaans.

Il a fait ses études à l'université de Potchefstroom avant de travailler comme journaliste pour un quotidien afrikaner de Bloemfontein. Son premier roman paraît en 1994, mais il n'est pas traduit en anglais. Ses œuvres suivantes ont été traduites dans plusieurs langues. Elles reflètent la diversité culturelle de l'Afrique du Sud contemporaine, ses tensions et ses efforts pour vaincre le sous développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire