Le théâtre de Yasmina Reza
Ce volume comporte:
- Conversations après un enterrement
- L'homme
du hasard
- La traversée de l’hiver
- Art.
Il n'est bien entendu pas question de faire un résumé
de ces œuvres. Cependant il est clair qu’on trouve non pas un mais des fils
conducteurs dans l’œuvre de Y. R. : la musique, la littérature, la
peinture, les fêlures dans la vie amoureuse…
Mon Avis :
J’ai lu dans l’ordre les quatre textes. J’avais
assisté à la création sur scène du premier et du dernier.
L’écriture de Yasmina Reza s’inscrit dans la vague
d’écriture contemporaine qui bouleversa radicalement le texte théâtral au tournant
des années ’80.
Elle fut novatrice dans l’écriture dramatique comme
le fut avant elle Nathalie Sarraute et aussi Philippe Miniyana, Philippe Adrien, Eugène Durif, Olivier Py, Michel Azama et
bien d’autres. Une nouvelle façon d’écrire le théâtre. Les situations
appartiennent encore au théâtre bourgeois, mais l’écriture mêle le trivial du quotidien aux sentiments, enchevêtre les répliques dont certaines ne répondent pas du
tout à la précédente. On est encore loin de l’écriture déstructurée
d’aujourd’hui où les personnages ne sont plus des personnages. Chez Y.
R ., les personnages emploient encore le « Je », mais avec un
déplacement des images et de l’action.
Les quatre textes sont interessants comme autant de
« tableaux » sociétaux. La famille déchirée, dans Conversations. Dans l’homme du hasard, une relation timide et silencieuse dans un train entre un homme (auteur) et une femme (lectrice) qui s’interrogent, lui sur sa vie et son œuvre ; elle
sur sa relation à l’œuvre de l’auteur. Leurs monologues intérieurs se
parlent et se répondent de plus en plus. C'est un huis-clos, un jeu sur l’amour, le passé et le possible au présent qui se joue dans la traversée de l’hiver et enfin
la fragilité de la relation amicale dans Art.
Biographie :
Yasmina Reza est une femme orchestre.
Actrice, romancière et auteur dramatique, elle est née le 1er mai 1959 à
Paris. Elle est la fille d'une violoniste hongroise et d'un ingénieur des Ponts
et Chaussées juif mi-russe mi-iranien qui se lancera dans les affaires. Elle
passe son enfance dans le milieu cosmopolite des familles juives bourgeoises
d'Europe centrale ayant fui le communisme soviétique pour se réfugier à Paris,
partant en vacances en Suisse ou en Autriche, s'imprégnant très jeune de
plusieurs langues et apprenant à jouer du piano, comme son père. Après son bac
en 1975, Yasmina Reza suit des études de théâtre et de sociologie à l'Univ ersité
de Paris X Nanterre d'où elle sort avec une licence en 1978. Elle travaille
ensuite un peu comme actrice, notamment dans Que les gros salaires lèvent le
doigt ! de Denys Granier-Deferre (1982) et Jusqu'à la nuit, dont
elle écrit le scénario, de son compagnon Didier Martiny (1983). En 1984, elle
se présente à l'examen d'entrée du Conservatoire National Supérieur d'Art
Dramatique mais échoue et s'inscrit alors aux cours de l'école Jacques Lecoq.
Elle commence à écrire sa première pièce, Conversations après un enterrement,
influencée notamment par le théâtre de Nathalie Sarraute. La pièce sera montée
en 1987 au Théâtre Paris-Villette, dans une mise en scène de Patrice Kerbrat,
et recevra le Molière du meilleur auteur, le prix SACD des Talents Nouveaux et
le Prix de la Fondation Johnson. Au printemps 1988, Yasmina Reza donne
naissance à sa fille Alta. En 1989, sa deuxième pièce, La traversée de
l'hiver, est à l'affiche du Théâtre de la Colline. En 1992, elle co-signe
le scénario et interprète un rôle dans le film A demain de Didier Martiny.Son
fils Nathan naît en 1994, année où elle connaît son premier véritable succès
public avec la pièce Art, mise en scène par Patrice Kerbrat et
interprétée notamment par Pierre Arditi et Fabrice Luchini à la Comédie des
Champs-Elysées. Art sera couronnée en 1995 de deux Molière du théâtre,
celui du meilleur spectacle privé et celui du meilleur auteur. La pièce a
ensuite été montée à Londres par la Royal Shakespeare Company et a depuis fait
le tour du monde. L'année 1995 verra la création au théâtre Hébertot de L'homme
du hasard, reprise en 1998 à Londres et en 2000 à New York. Elle publie
ensuite un recueil de récits autobiographiques intitulé Hammerklavier
(1997), qu'elle écrivait depuis plusieurs années et qui est encensé par toute
la presse lors de sa sortie en librairie.
Son
premier roman, Désolation, qui revêt la forme d'un monologue, sort en
1999 aux éditions Albin Michel. En lice pour les grands prix littéraires, le
livre se vend immédiatement à plus de 100.000 exemplaires malgré le refus de
l'auteur de participer aux émissions de télévision. L'année suivante (2000),
sort en salles Le Pique-nique de Lulu Kreutz, film réalisé par Didier
Martiny sur un scénario de Yasmina Reza avec Philippe Noiret dans le rôle
principal, suivi au théâtre de Trois versions de la vie, pièce créée
presque simultanément au Burgtheater de Vienne, au Broadway d'Athènes, au
National Theatre de Londres et au Théâtre Antoine de Paris dans une mise en
scène de Luc Bondy. Parmi les oeuvres suivantes, se succèderont avec toujours
autant de succès au théâtre Une pièce espagnole (2004) et Le dieu du
carnage (2007), et en librairie Nulle part (récit, 2005), Dans la
luge d'Arthur Schopenhauer (recit, 2005, mis en scène par Frédéric
Bélier-Garcia en 2006) et Adam Haberberg (roman, 2003). L'actrice jouera
également dans le film Loin d'André Téchiné (2001).
Tous
les livres de Yasmina Reza sont maintenant traduits dans une trentaine de langues
et ses pièces de théâtre - qui ont reçu entre autres les prix anglo-saxons les
plus prestigieux comme le Laurence Olivier Award (Grande-Bretagne) et le Tony
Award (Etats-Unis) -- sont jouées dans le monde entier. Son ouvrage, intitulé L'aube,
le soir ou la nuit (éditions Flammarion, 2007), raconte sous une forme
"dramatique" la conquête de l'Elysée par Nicolas Sarkozy, qu'elle a
suivi pendant plusieurs mois lors de la campagne pour l'élection présidentielle
de 2007.
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