La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



mercredi 9 janvier 2013

Mes lectures du moment

En souvenir d'André de Martin Winckler


Extrait : ça se déroulait toujours de la même manière. 

Une voix appelait sur mon cellulaire, tard le soir ou tôt le matin. Elle demandait à me rencontrer en tête-à-tête. Et donnait la phrase rituelle : «En souvenir d'André.»
Je me rendais à l'adresse indiquée et là, je rencontrais un homme, parfois seul, parfois avec une autre personne, de son âge ou plus jeune. On ne faisait pas de présentations. Ils connaissaient mon nom, ils m'avaient donné leur prénom. Lorsque le malade souffrait trop, l'autre personne était là pour m'expliquer. Je l'arrêtais très vite.
«Je vais d'abord m'occuper de la douleur.»


Mon Avis : Il n'est pas possible de résumer ce livre dérangeant sans déflorer ce qui donne envie d'aller au bout.  J'ai juste mis un extrait. Je peux dire qu'il s'agit d'une histoire dans l'histoire dans l'histoire. Il s'agit d'un sujet grave, le suicide assisté, pas l'euthanasie brutale. L'accompagnement de ces quelques personnes qui veulent en finir parce qu'elles souffrent trop ou qu'elles se savent incurables et qu'elles pensent que le moment est venu d'en finir avec dignité. Il y a aussi une histoire d'amour et un suspens qui tient jusqu'à la dernière page. C'est très bien écrit, poignant sans tomber dans le travers qui aurait pu surgir avec un tel sujet : en faire des tonnes pour tirer des larmes. M. W. sait de quoi il parle, c'est en praticien et en homme plein d'humanité et de sagesse qu'il nous propose ce petit livre qui fait réfléchir. Car rien n'est simple quand on touche à la mort, la sienne et surtout celle d'autrui. Rien à voir avec le mauvais livre "Camisoles qui m'avait tant désolé.
Il faut lire ce bouquin, quitte à être en désaccord.

Critique sur Télérama et l'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire