La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



mercredi 25 janvier 2017

Coup de chapeau

à la Cie Machine théâtre pour Dom Juan désossé



Un spectacle sans faute de la Cie Machine théâtre.
Dans une mise en scène dépouillée, Dom Juan désossé de certaines de ses scènes "à machinerie", nous donne à entendre le texte, dans la pureté de sa langue, encore si actuel de nos jours ; sans spolier,  la séquence sur l'hypocrisie est un délice en ces périodes électorales.

Je cite DJ qui s'adresse à son père :
"Vous me voyez revenu de toutes mes erreurs; je ne suis plus le même qu'hier au soir, et le Ciel tout d'un coup à fait en moi un changement qui va surprendre tout le monde..."

Peu après Sgnanarelle s'adresse à son maitre:

S: " Ah, Monsieur que j'ai de joie de vous voir converti ! Il y a si longtemps que j'attendais cela, et voilà que grâce au Ciel tous mes souhaits accomplis.

DJ: Quoi tu prends pour bon argent ce que je viens de dire, et tu crois que ma bouche est en accord avec mon coeur ?

Bravo aux 2 acteurs (Cyril Amyot et Laurent Dupuy) fantastiques de justesse, n'ayant rien d'autre comme écrin que le texte et leur talent.
Je salue particulièrement la mise en scène de Brice Carayol qui s'appuie sur le jeu d'acteurs en leur laissant l'espace des tréteaux pour nous convaincre.
Je craignais qu'une Elvire jouée par un barbu ne porte à sourire mais non. L'interprétation sincère, au plus près de l'émotion du texte, est digne et émouvante.
La scène de Monsieur Dimanche, souvent omise, est aussi un régal de la façon d'abuser les petites gens par le discours.
Et si on sait lire entre les mots, la parole de Dom Juan est un manifeste en faveur de l'athéisme et du libertinage...



Dans la programmation du Cratère d'Alès. Allez-y.

La meilleure pièce de Molière, et la plus contemporaine. On ne manquera pas de faire le rapport avec la scène de l'hypocrisie. Ce qu'on dit aux électeurs du bas et ce qu'on dit aux électeurs du haut sur la façon la plus habile de rouler les premiers.


François Fillon face aux patrons - Événements par publicsenat



1 commentaire: