La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



mardi 20 octobre 2015

Rencontre à la Mutuelle de lecture de Saint-Ambroix

Petit article sympathique dans le Midi Libre

Michel et Louise Caron d'anciens scientifiques de haut niveau sont venus parler de leur passion pour l'écriture et le théâtre.



Annie Dugas présidente de la Mutuelle lecture avait invité mercredi un couple d'écrivains et d'acteurs de théâtre ; Louise et Michel Caron. Installés depuis une dizaine d'années dans les Cévennes, ils exerçaient auparavant des métiers scientifiques de haut niveau, travaillant et vivant à Paris, ils le sont restés un certain temps pour le "côté alimentaire" comme ils disent. Leur véritable passion pour l'écriture et le théâtre était là tapie à l'intérieur et ne demandait qu'à s'épanouir.

Michel et Louise Caron ont, chacun de leur côté, commencé leur parcours de comédiens par des stages de théâtre. De 1984 à 1990, Michel et Louise suivent une formation de comédien dans une structure atypique le Théâtre école de Montreuil (TEM). Cette école a été mise en place en 1965, dans les locaux d'un ancien centre de formation professionnelle, par Jean-Marie Binoche, qui a fait partie de la troupe du mime Marceau et jean Guerrin. 
En septembre 2008, ils créent une association Le théâtre atelier d'Anduze avec pour objectif de mettre en place un atelier de formation à l'art du comédien. Louise Caron se présente comme une artisane des mots, autrice à lire et à jouer.
Devant un public attentionné, Louise a bien expliqué la différence qu'il existait entre l'écriture de pièces de théâtre et la littérature romanesque. Louise a lu à haute voix certains passages de ses livres dans les deux genres et en alternant avec son époux, ils se sont livrés à une étude de la littérature pointue reprenant des exemples. Le cours de la discussion s'est enrichi de questions réponses sur le terme de 'Stratégie' sur la 'parole écrite et la parole du quotidien'. Michel est plus tourné vers le roman noir et l'écriture de pièces de théâtre. Leurs livres reflètent leurs préoccupations pour les grands conflits mondiaux, notamment la guerre en Irak avec la destruction du patrimoine conservé dans les musées. Depuis 2000, ils font de la mise en scène théâtrale et participent à des lectures entre la région parisienne et Anduze.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire