La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



mardi 2 décembre 2014

Mes lectures du moment

Debout-payé de Gauz 
Editions Le Nouvel Attila (2014)

Résumé: Ce livre nous raconte le quotidien d'un étudiant ivoirien sans papier qui occupe un poste de vigile en région parisienne. On passe de la France à l'Afrique dans des chapitres alternés. L'auteur pose un regard  tendre et sans concession sur son continent d'origine et sur la France "terre d'accueil".

Extrait: Pompidou, le président de la France, mourut quelques mois après le début de la "crise". On disait qu'il était malade,"le choc pétrolier" l'avait peut-être achevé...(...) Jean-Bedel Bokassa 1er autoproclamé empereur de la Centrafrique, pleura bruyamment toutes les larmes de son corps. Oui cet homme qui avait tuer sans ciller nombre de ses opposants, torturé et embastillé le plus chanceux d'entre eux dans des cachots immondes, cet homme-là pleura à tue-tête devant les caméras de télévisions. (...) En pays Bébé, on l'aurait félicité d'être un si bon pleureur et de savoir si bien manifester sa désolation. En pays Akan, on l'aurait houspillé car là-bas, il était inconvenant de pleurer plus fort que la famille du défunt....


Mon avis: Un livre intelligent, un auteur qui sait raconter des choses graves avec légèreté et humour. J'ai ri et j'ai eu souvent aussi les larmes aux yeux en réalisant ce que le personnage vivait. Un belle réflexion sur ceux que les clients ne voient pas (ou pire méprisent) aux portes des grandes surfaces grands magasins de luxe, banques. Ils sont noirs car comme l'écrit l'auteur les noirs sont costaud, les noirs sont obéissants les noirs font peur. Et bien ce noir-là qui se donne du négro, passe ses journées à observer le manège de la clientèle. Cela donne des morceaux d'anthologie de la frivolité. Et les passages où l'auteur dissèque la politique africaine sont à fois poignants et hilarants. 

J'ai aimé au-delà du simple livre. Je le relirai car c'est une mine de réflexions et d'humour grinçant. À lire absolument.

Biographie: Photographe, scénariste, rédacteur en chef d'un journal économique satirique ivoirien, il est l'auteur d'un roman Debout-Payé, publié à Paris en 2014, aux éditions Le Nouvel Attila. Ce roman fait l'unanimité des critiques littéraires notamment pour la qualité de son style, de ses satires sociales, et de son humour.

Ouvrages
Debout-Payé, Paris, Le Nouvel Attila, 2014. 
Scénario du film Après l'Océan, Le Nouvel Attila.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire