La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



mercredi 13 mars 2013

Un commentaire du Canada sur SE DEPARTIR


Publié le 15 mars 2013 blog Les lectures de Sissi.

Mon avis : Voilà, une lecture intéressante. Premier livre de ce genre que je lis. L'auteure me suggérait de lire son livre et je me suis dit qu'il serait intéressant d'élargir mes horizons. Bon, je ne peux pas dire que c'est mon genre de lecture préférée, vous le comprendrez en regardant les livres que j'ai lus mais j'aime bien faire de nouvelles découvertes.
Dans la première moitié du livre, je me demandais où l'histoire me mènerait. Dans cette moitié, on suit l'histoire depuis le point de vue d'Éléonore. N'ayant qu'un côté du récit, j'avais de la difficulté à comprendre le fond, ce qui est bon car j'avais le goût d'aller plus loin pour comprendre. Dans la deuxième moitié de l'histoire c'est Léa qui raconte sa version des faits et là, tout s'éclaire et elle y fait des révélations étonnantes. Très beau revirement. On s'attache aux personnages et on a le goût que tout se passe bien pour eux.
J'ai trouvé  une citation dans l'histoire que j'ai beaucoup aimée. Il est rare que je souligne un passage dans un livre mais cette fois je l'ai fait. La voici :
"Tu peux arroser les morts de pleurs, ils ne repousseront pas. Il faut vivre pour penser à eux. Les garder intacts dans notre mémoire.". Wow, j'adore.

Madame Caron a un style d'écriture bien particulier que je n'ai pas vu souvent. C'est une écriture que je qualifierais de découpée. Là où d'autres auteurs feraient une phrase de deux lignes, madame Caron en fait 5 phrases. Une fois qu'on s'y adapte, ça se lit très bien. C'est plutôt difficile à décrire mais par exemple, au lieu de faire une longue phrase pour expliquer une émotion ressentie par le personnage, elle va faire une phrase d'un mot qui mentionne l'émotion ressentie. C'est différent et rafraichissant.

Finalement, je remercie Louise Caron et la maison d'édition Mon Petit Éditeur de m'avoir suggéré cette lecture. Ce fut une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire