La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



dimanche 6 janvier 2013

Mes lectures du moment

Camisoles de Martin Winckler
publié en 2005 au Fleuve noir

L'histoire en bref : ça se passe en 2008 Alors que le gouvernement instaure une politique sécuritaire et musclée, des faits étranges, suicides, neutres, se produisent à Tourmens. Le juge Jean Watteau et le docteur Charly Lhombre cherchent qui est derrière tout ça. Manipulations trahisons abus de pouvoir… L'enquête est laborieuse.


Biographie de l'auteur : Martin Winckler, né en 1955, est médecin, écrivain et traducteur. Il est l'auteur de romans dont la fameuse Maladie de Sachs portée à l'écran avec l'excellent Albert Dupontel dans le rôle du médecin de campagne consciencieux. M.W. écrit aussi des livres engagés sur la médecine (IVG…)  et des 'essais sur les séries américaines. Camisoles est son troisième roman policier après Touche pas à mes deux seins (Le Poulpe, Baleine, 2001) et Mort in Vitro où apparaissent certains des personnages de celui ci (Fleuve Noir, 2003).

Mon avis :  Il est exceptionnel que j'abandonne un livre en cours de route… et bien avec Camisoles c'est fait ! Je me réjouissais de lire mon premier Winckler policier. J'aimais bien ce qu'il avait écrit avant. C'était clair, humain. Mais là, ça s'enlise dès le début, c'est besogneux, Il hésite à choisir un style, essai politique, roman sociologique, policier. A trop vouloir démontrer que le monde est pourri on gomme la démonstration… Ce n'est ni un roman noir ni un policier à l'Agatha Christie. Les personnages sont caricaturaux, la mère du juge Watteau, je n'en parle même pas, un chef d'oeuvre de caricature de la bourgeoise vieillie, mère abusive… Il n'y a aucune écriture, c'est du niveau de la rédaction d'un collégien qui raconterait un fait divers vécu pendant ses vacances… Les phrases sont mal construites, les dialogues convenus… Ne me demandez pas comment ça fini, je n'ai pas eu la tentation de lire même rapidement la dernière page. J'espère que son dernier roman  " En souvenir d'André " sera d'une meilleure plume… sinon je vais regretter de l'avoir réclamé au père Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire