d' Eric Bonnargent et Gilles Marchand
Editions Du Sonneur (2015)
Résumé : Pierre-Jean Kaufffmann chauffeur de taxi amateur et amnésique trouve un jour un livre oublié dans sa voiture. C’est "Etoile distante" du romancier et poète Chilien Roberto Bolaño. Dans ce livre, se trouve un papier portant curieusement l’adresse d’un certain Abel Roméro, personnage du roman égaré.
À partir de ça les deux auteurs dégagent un roman épistolaire aussi bien écrit que documenté.
Extrait :
Pourtant, Javert… Quel personnage exotique pour un Latino-Américain ! Tout jeune, je me suis identifié à Javert: comme lui, j’étais d’ascendance modeste, et comme lui, j’avais le sentiment d’être exclu d’un monde qui ne me correspondait pas. « Il remarqua, écrit Hugo à son propos, que la société maintient en dehors d’elle deux classes d’hommes, ceux qui l’attaquent et ceux qui la gardent; il n’avait de choix qu’entre ces deux classes. » Si je suis entré dans la police, c’est, certes, par esprit d’indépendance, comme je vous l’ai écrit, mais surtout grâce à Javert, dont je partageais l’idéalisme. Je voulais me faire, moi aussi, « le chauffeur de l’ordre », « le mécanicien de l’autorité ». La tragédie de ce grand flic est d’avoir eu une vision trop romantique, trop manichéenne de l’humanité. Jean Valjean lui a fait comprendre que les méchants pouvaient devenir bons, et son monde s’est écroulé. Et il a eu le courage de se suicider.
Mon avis : Il ya a bien longtemps que je n’avais pas eu entre les mains un livre aussi captivant. Je l’ai dévoré en quatre soirées. Aussitôt quitté, je n’avais qu’une hâte : le retrouver pour connaître la suite. Ce roman épistolaire renouvelle un genre souvent un peu convenu, en y insufflant uns part historique et un excellent suspens. Les deux personnages qui échangent cette correspondance sont tous les deux baignés par le doute et rongés par un passé absent pour l'un et trop présent pour l'autre. L’un est amnésique l’autre a trop de mémoire. Cette hypermnésie le torture, lui renvoyant les images dérangeantes de sa captivité au Chili sous Pinochet. Il a été flic et se réclame d’une admiration sans bornes pour … le personnage de Javert dans Les Misérables.(cf extrait)
Avec la référence mythologique au Labyrinthe pour métaphore, les auteurs nous entraînent dans le dédale, au tréfonds des mémoires englouties ou effacées.
Romero est exilé de son pays natal et Kauffmann à sa manière l’est aussi. Ne pas savoir qui est, n’est-ce pas une sorte d’exil ?
L'intrigue tourne autour de l’histoire sanglante de l’Amérique latine (Chili, Mexique).
De lettres en lettres les deux comparses vont trouver des points de convergence et se soutenir pour avancer vers les démons qui les rongent et atteindre peut-être la lumière sans savoir si cette Lumière leur apportera l'apaisement. Tout au long de l'histoire Le faux se mêle au vrai et vice-versa.
Les auteurs ont construit à deux une fiction passionnante on se prend parfois à penser que c'est une réalité, qui nous entraîne de Paris en Espagne et enfin au Mexique.
De ruses en feintes, la quête des personnages se poursuit sans jamais perdre le lecteur. a construction en miroir laisse entrevoir qu'il y aura un moment où les destins convergeront... et on attend cela comme une récompense.
L’écriture est fluide, sans fioritures inutiles, on est à la frontière du roman policier et du roman d’aventure avec une touche historique et des réflexions sur la folie et la mort.
En écrire davantage déflorerait le sujet, ce qui serait un crime, car on ne sait le fin mot de l’histoire qu’aux toutes dernières pages.
C’est passionnant, on ne s’ennuie jamais dans ce roman en reflets, très humain avec un humour qui permet de sourire des choses les plus graves.
Puisque Noël arrive je ne peux que recommander d’offrir ce roman et d’y ajouter en prime, un ouvrage de Roberto Bolaño.
Biographie: Passionné par la littérature, Eric Bonnargent est professeur de philosophie.
Il a lancé un premier blog littéraire en 2007 puis l’Anagnoste (en collaboration avec deux écrivains, Marc Villemain et Romain Verger) en 2011.
Il est devenu entre-temps chroniqueur au Magazine des livres puis au Matricule des Anges.
En avril 2011, son premier livre, "Atopia, petit observatoire de littérature décalée", est sorti aux éditions du Vampire actif. site Anagnoste:
Gilles Marchand est né en 1976. Il est chroniqueur pour le site k-libre et rédacteur pour le Who's Who. Il a publié Dans l'attente d'une réponse favorable, 24 lettres de motivation (éditions Antidata), Il a participé également aux recueils collectifs CapharnaHome et douze cordes (éditions Antidata), et en juin 2011, il publie des livres-objets chez Zinc éditions, un polar sur cartes postales intitulé "Green Spirit".ainsi qu'un polar épistolaire jeunesse Les Évadés du musée.
Il est en outre, chroniqueur pour le site de littérature noire k-libre (www.k-libre.fr).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire