La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



dimanche 19 avril 2015

Mes lectures du moment

Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut. 
De Yahia Belaskri, Editons Vents d'ailleurs (2010)


Résumé: Une jeune algérienne, universitaire, Déhia, promise à un bel avenir, se heurte à la violence de l'extrémisme. Touchée dans sa propre famille. 
L'autre personnage Adel, s'accroche à des idéaux et tente sa chance plus loin... Deux personnes abîmées par l'histoire de leur pays, de leur famille. Ils cherchent ensemble de trouver la voie qui mènera à l'apaisement.


Extrait: Un matin humide, un de ces matins qui succèdent au cauchemar. La ville s'éveille au son des klaxons - c'est une manière de vivre ici. 








Mon avis: Ce petit roman nous livre une Algérie prise dans la guerre civile. L'intégrisme omni présent gangrène la société, gagne même l'université. Tout marche avec des bakchichs, les privilèges s'obtiennent sous la menace et les insultes, la corruption est partout. Le peuple algérien est abaissé, exploité jusqu'à la déchéance par ceux qui ont une once de pouvoir et beaucoup d’argent. Les petites gens sont dans la misère. Ce serait insupportable sans la poésie et l’écriture déliée de l'auteur. Le récit est fait de contraste. Aux situations dures succèdent des moments d’apaisement où l'atmosphère est rendue par les mots. La narration est fait d’un va et vient répétitif comme une fugue musicale. L’écriture nous aspire et nous bouleverse. Les personnages sont consitants, attachants, éprouvants, marqués à jamais par un passé indélébile.Même lorsqu’ils essaient des se reconstruire, ils sont rattrapés, happés. La vie ne serait-elle qu’un éternel recommencement de douleurs ?  



Biographie: Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie). Après des études de sociologie, il devient responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il décide de s’installer en France. À travers de nombreux articles, des essais et des nouvelles ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports si complexes entre ces deux pays. Son premier roman, Le bus dans la ville, a connu le succès auprès de la critique littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire