La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



mercredi 9 avril 2014

Mes lectures du moment

Il faut croire en ses chances 
de François Szabowski 
Ed. Aux Forges de Vulcain (2014)

Le roman du rien primordial


Résumé : Le héros bien modeste de cet excellent roman a pour nom Jean Martinez, la cinquantaine entretenue par la pratique du tennis, enseignant aux environs de Limoges, il est aussi écrivain à ses heures. Il écrit des "romans de terroir" comme on dit.

Un jour son éditeur parisien lui suggère d'accéder à la "Grandeur" de l'écriture en quittant le Terroir pour s'aventurer dans le Sexe voire le porno, plus moderne,
certainement plus vendeur (encore que... je connaisse par dche'moi,  des écrivains de terroir qui en vivent  bien.). 
Et surtout, cerise sur le gâteau  comme disent les journalistes qui vont loin dans la hardiesse des métaphores    pourrait le hausser jusqu'à la Notoriété. 
La suggestion qui lui est faite par son éditeur, je vous laisse la découvrir au cours de la lecture. 



Mon avis: Humour décalé et questionnement sur les fondamentaux de la vie caractérisent ce roman du rien primordial. Les titres de chapitres sont étonnants, savoureux et sans grand rapport avec le contenu. Quoique que parfois, au second voire même au troisième degré...


Le style fluide de François Szabowski sans effet de manche ni fioritures est efficace. Une écriture au service du récit, pas au service d'un ego. Ceux qui aiment le tennis vont se régaler quant aux autres ils se régaleront aussi grâce à des scènes dialoguées très bien construites, drôles, sarcastiques, qui pointent sur la difficulté des rapports humains  au quotidien (amis, enfants, collègues).
Tout dans ce roman se joue au quotidien, tout sauf l'idée que Martinez devrait suivre pour écrire le fameux livre qui le ferait accéder au statut envié d'AUTEUR à succès. 
Mais la vie autour de lui l'intéresse davantage que la notoriété alors, il va faire un choix dans une lente maturation de ce qui lui semble essentiel. 
Un livre à lire absolument pour oser jeter aux orties les vanités et repartir d'un bon pied vers le bonheur simple.
Un livre très humain qui m'a interpellée concrètement tandis que je suis en train de corriger un manuscrit qui me donne du fil à retordre. J'ai regardé par la baie vitrée l'azur de la piscine qui me faisait de l'oeil, j'ai aperçu que les lilas avaient fleuris, le soleil brillait, le thermomètre affichait 29°, l'odeur de la glycine m'a tirée par le nez. Sans un regard pour mon manuscrit, je suis sortie, je me suis allongée sur le relax et je me suis mise à douter en regardant le ciel. Merci François !



Biographie : François Szabowski est né en 1977. Né d’une mère russe et d’un père moustachu, il a travaillé comme fleuriste, menuisier, archiviste au service des Phares et Balises et aide à domicile auprès de personnes âgées, avant de se reconvertir dans l’écriture de romans









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire