La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



mercredi 27 novembre 2013

Mes lectures du moment

Au revoir là-haut, Pierre Lemaître 
Editions Albin Michel.(2013)


Résumé: Dans la tourmente de la fin de guerre de 14-18, Albert et Edouard se croisent sur le champ de bataille dans des circonstances dramatiques qui vont les lier pour le meilleur (rare) et pour le pire (souvent).
De retour à Paris, ils n'ont plus rien car si le pays glorifie les morts, il délaisse les survivants, blessés, mutilés, gueules cassées, qui ne trouvent pas de travail, pas de place dans la société nouvelle de l'après-guerre dévolue aux affaires et qui veut oublier la boucherie de ces 4 années.
Albert, comptable médiocre et timide  a tout perdu après sa démobilisation, sa femme et son boulot. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est vaincu par son histoire familiale. Abandonnés à leur sort après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.


Mon avis : Ce roman écrit de façon magistrale (le premier chapitre est éblouissant) par P. L., habitué du roman policier, présente de façon caustique, à la façon d'une tragédie, l'histoire de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare.  Ce que l'un imagine et que l'autre finit par cautionner est une davantage qu'une simple escroquerie. C'est un pied de nez d'un cynisme absolu qu'ils lancent à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. 
Dans la France traumatisée de l'après guerre, ces deux survivants du brasier ont une revanche à prendre. Ils ne sont pas les seuls à qui la fin de la guerre profite. Mais je n'en dis pas plus, pour vous laissez le plaisir de découvrir ce roman pléthorique d'une puissance dramatique incroyable et d'un humour grinçant. 
Les personnages sont étonnants de vérité et d'inventivité. Il y a en effet dans ce livre un processus inéluctable qui se se déroule, des retournements de situations, et tout un art de l'intrigue d’un auteur subtil qui expose les entrailles de ces héros ou antihéros, comme l'ont été celles des soldats sur le front  Tous coupables, et en même temps tous innocents, le romancier dépeint les ambivalences de l’âme humaine avec justesse. Son style en phrases courtes, toujours percutantes est assez cinématographique et facilite la montée des images. Un Goncourt amplement mérité pour un roman  populaire captivant qui évoque la littérature grand public du début du XXe siècle : Eugène Sue, Maurice Leblanc, Gaston Leroux, de l'action, des dialogues, de vrais protagonistes et un fond historique bien documenté. Une fois commencé on le dévore d'une traite.

Biographie:Pierre Lemaitre a animé des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires. Il se consacre désormais à l'écriture, en tant que romancier - surtout roman noir - et scénariste. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues. Il est administrateur de la Société des gens de lettres, depuis 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire