La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



vendredi 15 février 2013

Coup de chapeau à...

L'attentat  de Yasmina Khadra mise en scène Fabien Bergès
Humani Théâtre 

Spectacle proposé par le Cratère en décentralisation au gymnase d'Anduze le 13 et le 14 février 

"Monter Yasmina Khadra c'est souscrire à une certaine idée que l'on se fait du théâtre, une idée politique et contemporaine: prendre la parole devant ce qui est indicible, ne pas céder au renoncement, à l'aveuglement et au fatalisme, car c'est prendre part au monde." Humani théâtre

L'histoire :  

Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple à son peuple d'adoption et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit dans un restaurant de Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui demande de reconnaître le corps déchiquetté d’une femme, la kamikase. Amine constate qu’il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible et découvrir qu’on ne sait rien de celle qui a partagé votre vie. 
Amine va se mettre en quête des réponses possibles à ses interrogations. Cela va le conduire vers sa ville d’origine qui est à feu et à sang…

Mon Avis : Un spectacle remarquable par


  •  La qualité d'adaptation de Fabien Bergès du texte de Yasmina Khadra (Julliard 2005), de son vrai nom Mohammed Moulessehoul. Une vision humaine de ce conflit inhumain qui embrase le Moyen-Orient depuis soixante ans et qui ne fait que se compliquer.

Le sujet était loin d'âtre facile. Tomber dans la caricature ou le manichéisme étaient les principaux écueils. Or, il n'en est rien. On voit, on entend, les questions sont là face à nous, en nous, sans jugement pré établi. Quant aux réponses, elles ne nous sont pas dictées.  Chacun en apportera (ou non) selon ses convictions. 

  •  Le jeu des acteurs, énergique et sobre, sert à merveille le texte. Coup de chapeau particulier à Mathieu Zabe qui joue le rôle d'Amine qui reste 2 heures en scène sans baisse d'énergie, (excellent aussi dans d'autres spectacles Hamlet, et Platonov de la Cie Machine Théâtre, de Montpellier). Certains acteurs interprètent jusqu'à 11 personnages différents avec de vraies compositions.

  •  La mise en scène efficace avec un décor, un son et des lumières permettant de rendre l'atmosphère des différents lieux de l'action.

Le choix brechtien de la distanciation, changement de costumes et de décors à vue, pas d'accessoires superflus (l'acteur dit : "téléphone" quand il téléphone sans mimer qu'il prend un combiné). Grâce à ce choix, le spectateur "sait" qu'il est au théâtre et cela lui rend supportable les actions cruelles auxquelles il assiste, et qui seraient intolérables dans une mise en scène réaliste. 


  • - La scénographie qui a été conçue pour que le spectacle tourne aussi dans les lieux non théâtraux. La Cie apporte toute la technique y compris les gradins. Cela permet à la pièce d'être vue par des publics très différents loin des scènes. 


Article du Midi Libre
Dossier d'intention

Si ça passe près de chez vous (et même un peu loin) , n'hésitez pas à aller voir "L'attentat".
Une leçon de théâtre pour des comédiens, un spectacle d'une rare qualité pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire