La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



dimanche 11 août 2013

Mes lectures du moment

Seule Venise de Claudie Gallay,  (2004)
Editions J'ai lu.


Résumé : Un hiver à Venise pour oublier, se guérir d'une rupture. Roman d'atmosphère fait de rencontres, de routes et de destins qui s'entrecroisent dans une cité des Doges inattendue.

Extrait : Campo San Vio. L'eau devant nous est verte, presque noire. par contraste, on dirait du métal.
- Vous croyez que c'est profond ici ? je demande.
- Pourquoi, vous voulez plonger? Vous savez qu'on ne survit pas d'un bain dans la lagune?
On remonte le quai jusqu'à la Salute. On croise quelques passants, de rares touristes assis au soleil sur les marches de l'église Santa Maria.
Vous me touchez le bras.
- On va jusqu'à la Punta della Dogana et après je vous offre une ombra. avec des oignons confits, ça vous va ?
Vous souriez.
- Je connais un endroit.
La douane de mer, c'est le large. Une proue comme un avant de bateau. La pointe plus avant du Dorsoduro. C'est ici que se rencontrent les eaux du Grand Canal qui descendent de la Guidecca.
C'est un endroit de courants. de solitude.

Mon avis: J'aime l'écriture particulière de Claudie Gallay. Econome. Ses phrases sans verbe. Son art de faire ressentir des sensations juste avec un seul mot. 
Dans ce roman, il ne se passe rien à proprement parler. Sauf le temps. Le temps de la vacuité entre les amours. Et pourtant, l'action avance. Le travail intérieur de l'oubli. Le chemin de la guérison. Les rencontres de hasard. Des personnages hors normes. Un viel aristocrate russe et ses amours d'antan. Un libraire énigmatique et attachant. Une porte vers un autre possible. Ou pas. Une jolie danseuse et son amant. Le patron de la pension de famille qui construit des maquettes en allumettes. Une histoire simple comme la tristesse. Dans les espaces entre les heures se glissent les errances dans Venise. L'hiver. Sans les touristes. L'atmosphère.  Une atmosphère humide qui glace à l'os. Ce n'est pas la Venise familière de Donna Leone, c'est une ville mélancolique vue par une étrangère venue y noyer un chagrin. Un roman pour ceux qui aiment se laisser porter par les sensations.

Biographie:  Claudie Gallay née en 1961 exerce à temps partiel le métier d'institutrice. Elle a connu son premier succès avec "Les Déferlantes".  Elle a publié aux éditions du Rouergue L’Office des vivants (2000), Mon amour, ma vie (2002), Les Années cerises (2004), Seule Venise (2004, prix Folies d’encre et prix du Salon d’Ambronay), Dans l’or du temps (2006) et Les Déferlantes (2008, Grand Prix des lectrices de Elle). 
Aux éditions Actes Sud : L’amour est une île (2010) et Une part de ciel (2013). Claudie Gallay vit dans le Vaucluse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire