La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



mardi 15 janvier 2013

Dans quelle étagères. Partager les petits trésors de ma bibliothèque

Dictionnaire encyclopédique du théâtre 

de Michel Corvin


Vous souhaitez savoir ce qui s'est passé sur les scènes internationales, en Chine, en Argentine…Qui a mis en scène Electre ? Ce qu'est le mimodrame ? Le No japonais ?  Les origines du Festival d'Avignon ? Ouvrez ce dictionnaire (Ed. Bordas, 2008) et entrez dans le patrimoine dramatique, les avancées artistiques, les textes, les auteurs. Une mine d'or pour les amoureux du théâtre (professionnels ou non), et pour tous les curieux.  J'ouvre au hasard :

Congo (le théâtre au) : Les origines du théâtre congolais sont à rechercher, comme partout en Afrique noire, dans les formes dramatiques plus ou moins rituelles qui ont préludé à l'introduction, sous l'effet de la colonisation, du théâtre occidental caractérisé par le décor, la mise en scène et la séparation des espaces réservés aux acteurs et aux spectateurs. c'est sans doute à travers le mbongi, mot qui désigne à la fois la place publique dans chaque village congolais et la prestations du chante-fable qui s'y produit, que s'expriment les premières manifestations de la dramaturgie congolaise, lesquelles sous l'influence des missions catholiques et protestantes opérant en milieu scolaire, vont bientôt déboucher sur des formes plus modernes. Au début des années '60, au lendemain de l'indépendance,  on assiste à la création de l'Association du théâtre Congolais fondée à Bacongo sur l'initiative de Segolo Dia Mahunngu et Pascal Mayenga…

Vous vous posez des questions sur la distanciation brechtienne la réponse est dedans p 439 sous la plume d'un ami Philipe Ivernel, un grand spécialiste de Brecht avec Bernard Dort. 
On apprend donc que la distanciation est l'inverse de l'identification. L'effet de distanciation requière surtout une perpétuelle invention pour donner à voir tant l'illusion théâtrale dans ce qu'elle a de factice que les contradictions de la réalité en ce qu'elles promettent de productif. Le spectateur voit et pense.
Il y a 1583 pages. De quoi feuilleter au hasard comme j'aime à le faire avec les dictionnaires passant du mot billetterie à Jacques Hébertot… un voyage sans frontière dans la connaissance du théâtre.

Ce cadeau d'anniversaire fut le bienvenu, une pensée à ma belle-mère qui sait ce que j'aime, il est dans ma bibliothèque depuis deux ans et ne cesse de m'être utile, pour mes cours, mes recherches, mes idées de mise en scène. 
Michel Corvin est professeur à la Sorbonne, il a utilisé les compétences de 306 spécialistes pour rédiger ce dictionnaire. Un bijou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire