La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



dimanche 30 décembre 2012

Dans quelle étagère? Partager les petits trésors de ma bibliothèque

Pour le réveillon et mon anniversaire, j'ai choisi parmi mes nombreux livres de cuisine (dont le plus ancien date de 1773) celui de Georges et Thierry  Rousset


" Aimer la cuisine du Languedoc Roussillon"


Ce livre fait saliver rien qu'à regarder les photos. On a déjà l'eau à la bouche.

Je vous propose une recette de gourmandise assez simple à réaliser.

La larme chocolatée aux griottes et au granité de Campari


Ingrédients :
200 g de chocolat noir 65% 
50 g de griottes semi confites

Mousse au chocolat
25 cl de crène UHT
300g de chocolat noir à 65%
50 g de crème fouettée

Granité au Campari
200g de sucre
1 zeste de citron
10 cl de Campari
70 cl d'eau

Pour la larme:
Faire fondre les 200g de  chocolat, étaler sur une bande de plastique ou de papier d'aluminium et la replier en forme de larme. Laisser prendre au frais.
Pour la mousse:
Porter la crème UHT à ébullition, la verser sur les
300g de chocolat. Incorporer la crème fouettée. Garder au frais.
Pour le granité:
Raper les zestes, mélanger l'eau le sucre et le Campari.
Faire prendre en couche mince dans un plat au congélateur.

Au moment de servir, placer les griottes dans la larme en chocolat démoulée sur l'assiette de service, dresser par dessus la mousse au chocolat, et ajouter le granité.
On peut déguster avec un vieux Banyuls ou un vieux porto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire