La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



vendredi 28 décembre 2012

Dans quelle étagère ? Partager les petits trésors de ma bibliothèque.

Le théâtre complet de Jean Luc Lagarce aux éditions les Solitaires Intempestifs en 4 tomes.



J'ai rencontré Jean-Luc Lagarce à Paris eu TEP dans les années '90. Il présentait le Malade Imaginaire de Molière, dérision pied de nez à la maladie… Une mise en scène inventive, drôle et cruelle. Au cours de la soirée (arrosée) qui a suivie j'ai eu le loisir de discuter avec lui d'écriture et de théâtre. Jusqu'à là je n'avais rien lu de lui. C'est après sa mort en '95 que j'ai découvert son oeuvre peu à peu. Elle ne cesse de m'étonner, de m'enchanter et de me procurer du plaisir et de la réflexion.


Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est l’auteur contemporain le plus joué en France. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, c’est en tant que tel qu’il accède à la reconnaissance de son vivant. Depuis sa disparition, son œuvre littéraire connaît le succès. Des colloques  (Problématiques d'une oeuvre, Regards lointains, ) lui sont consacré et son écriture fait l’objet d’études (Traduire Lagarce) . 
En moins de vingt ans, Jean-Luc Lagarce a écrit 25 pièces. Si certaines furent éditées en tapuscrit par Théâtre Ouvert (Paris) ou mises en voix pour la radio, seules quelques-unes furent montées de son vivant par d’autres metteurs en scène. De ses premiers textes inspirés du théâtre de l’Absurde à l’ultime pièce, Le Pays lointain, Jean-Luc Lagarce n’a cessé de creuser le sillon d’une écriture théâtrale de son temps.public et critique grandissant ; elle est traduite en vingt-cinq langues.

On y découvre des trouvailles d'écriture et rien n'est gratuit. 

Petit extrait de sa première pièce "Erreur de construction".
Dans ce texte il utilise le ressort de la répétition, une sorte de mécanique du langage pour construire une pièce.

Madame Louise Scheurer : Mon mari s'appelait Albert, il est mort à la guerre; mon fils s'appelait Albert, il est mort à la guerre, pas la même; mon père s'appelait Albert, il est mort à la guerre; son père s'appelait Albert, il est mort à la guerre; le père de mon mari s'appelait Albert, il est mort à la guerre, pas la même; son père s'appelait Albert, il est mort à la guerre; le père de son père s'appelait Albert, il est mort à la guerre; pas la même; le grand-père d'un grand-père de quelqu'un que je connais s'appelait Albert, il est mort à la guerre; une autre, le père d'une voisine s'appelait Albert, il est mort à la guerre; le père de sa mère s'appelait Albert, il est mort à la guerre ;  le père de son père s'appelait Albert, il est mort à la guerre; le mari de cette amie est mort dans un accident de cheval. il s'appelait Charles….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire