Notre Festival d'Avignon 2014.
Pour ne pas se planter parmi les quelques 1400 spectacles du OFF, il faut avoir une chance de "cornu" ou avoir une stratégie.
La nôtre consiste à sélectionner des auteurs, des Compagnies, des lieux que nous connaissons ou bien dont nous pensons du bien et à éliminer les affiches avec des nanas à moitié à poils ou des mains qui tirent sur une cravate à pois....
Certes me direz-vous, mais votre façon de faire ne laisse que peu de place à la découverte ... Oui et non. Il y'a toujours un creux pour la découverte, une présentation bien faite au moment du tractage, le bouche à oreille si important dans le OFF et le flair, sans oublier d'aller voir les copains...
Le IN, personne n'en parle dans la rue, à part quelques professionnels de la profession invités aux frais du ministère de la culture, et le matin à l'hôtel quelques profs de lettres à la retraite - les yeux cernés - gloire snob de s'être copieusement em.... sur des sièges inconfortables devant la création EXTRAORDINAIRE ET TOUT A FAIT SINGULIERE (sic) de cette pièce en kirghize , sous titrée allemand en gothique qui plus est ma chère, qui dure 14 heures, jouée par des acteurs entièrement nus avec une plume dans le c... dans un décor de fin du monde...
Ceux qui connaissent un certain théâtre "institutionnel" comprendront. Et qu'on ne me dise pas que je n'aime pas le théâtre contemporain. Je suis auteure, mon écriture est contemporaine, mes créations sont contemporaines, je vais voir des pièces contemporaines, mais je refuse de payer cher pour m'ennuyer, de m'extasier sur des prods faites pour épater le bobo. J'estime que la belle phrase d'Antoine Vitez "l'ambition d'un théâtre élitiste pour TOUS" est piétinée dans la plupart des spectacle du IN. Je ne parle pas de Mai; Juin, Juillet de Christian Schiaretti, vous savez... le dossier perdu des candidats à la direction de la Comédie française...
Au nom de l'élitisme, les directeurs successifs du IN ont perdu de vue le pour TOUS. Ils parlent au nom de Jean Vilar, lui font dire ce qu'ils souhaitent entendre. Le discours d'Olivier Py est symptomatique de l'époque, un zeste de politique, un zeste de KULTURE, un zeste de snobisme, un zeste de "Je sais tout au nom de tous et j'em... mes détracteurs, un zeste de technocratie culturelle, et le cocktail est détonnant. Sur le million de spectateurs d'Avignon combien ont vu un spectacle dans le IN ?
Il faut des espaces de créations, d'expérimentation, cependant le public doit être au coeur de la réflexion. Il ne suffit pas de le proclamer au nom de feu Jean Vilar, il faut y travailler. En période de vaches maigres, est-il décent qu'un spectacle coûte au montage 300 000 euros et rapporte en final si peu, à part l'or de l'auréole du démiurge-metteur en scène tout puissant des 20 et 21° siècles.
Je ferme la parenthèse d'humeur sur le IN que j'ai longtemps fréquenté du temps où il était possible de voir des comédiens sur le plateau du Palais des Papes (je pense à Huppert dans Médée) et non des marionnettes à têtes de mouettes massacrant Tcheckov dans le mistral hurlant.
Revenons au OFF et aux spectacles que nous y avons vus en jonglant avec les horaires et les lieux. Ci-dessous nous vous les présentons. Avis aux amateurs pour l'an prochain, des Cies à suivre, des auteurs à ne pas manquer, des lieux où on est à peu près certain de voir des spectacles de grande qualité...
Quand aux smileys ils ne sont pas forcément l'étalon or... ils sont subjectifs.
Qui es-tu Fritz Haber
FAM Prod (Xavier Lemaire) Cie Les Larrons
13h -14h10
LUNA (THÉÂTRE LA)
Téléphone réservation : +33 (0)4 90 86 96 28
L’ultime confrontation du couple de chimiste Clara et Fritz Haber au soir de la 1ère utilisation des gaz de combat dans les tranchées de la guerre 14/18 ! Cet échange qui met en lumière leurs multiples désaccords sur la religion, la science, et la vie, jusqu’à la tragédie…Cette pièce est un théâtre qui claque et réveille nos consciences, servi avec brio par Isabelle Andréani et Xavier Lemaire.
La mise en scène manque un tout petit peu de l'étincelle d'originalité. Beau texte. Bons acteurs.
Largo Desolato
Compagnie Libre d'Esprit
ESPACE ALYA, (0)4 90
27 38 23
Léopold Kopriva, double imaginaire de Havel, vit cloîtré
dans l’attente de ceux qui l'emmèneront " là-bas ". "Ils "
lui font alors une proposition : Léopold n'a qu'à déclarer que son livre qui a
déplu aux autorités a été écrit par un autre pour bénéficier d'un non-lieu.
Peut-il, pour sauver sa peau, prétendre qu'il n'est pas lui ?On retrouve dans
cette comédie de l’Est aussi bien l'angoisse kafkaïenne d'un monde qui a perdu
son âme que le regard truculent de Havel sur les turpitudes du quotidien.
Noir et profond
19h – 20h50
ILOT CHAPITEAUX (0)7
89 42 46 71
Tarif carte adhérent public : 14 €
Après Flon Flon, L'Odyssée, Andromaque, les Epis Noirs
reviennent avec une relecture endiablée du mythe de Don Juan. «Celui qui fit de
sa vie comme de sa mort un spectacle» partage la scène avec 12 femmes dans un
opéra païen mêlant chansons, chœurs, percussions et théâtre. Irrévérencieux et
sarcastique, ce Don Juan n’en reste pas moins une réflexion sur la place de
l’être humain dans un monde qui n’est pas fait à sa mesure, comme un costume
étriqué fripant ses ailes.
Le moins bon des spectacles vus en 2014 et sûrement le moins
abouti de leur travail.
Looking For Céline Discours aux asticots
Louis-Ferdinand Céline, Jours pairs, 12h30-13h35
BOURG NEUF (THÉÂTRE
DU) (0)4 90 85 17 90
L’abominable homme des lettres reçoit !
« Discours aux
asticots » : Céline en médecin misanthrope passe du rire grinçant à l'empathie
avec la souffrance de l'homme. Sa parole puissante claque comme un coup de
fouet à nos oreilles contemporaines et nous réveille.
"Au-delà d'une troublante ressemblance, Sanislas de la
Tousche ne se contente pas d'interpréter Céline, il est Céline !" DAVID
ALLIOT
Extraits de : Féerie pour une autre fois, Guignol's Band,
D'un château l'autre, Rigodon, derniers entretiens.
Le mimétisme est étonnant
En avoir... ou pas
Compagnie du Théâtre du Temps Pluriel
BALCON (THÉÂTRE DU) (0)4
90 85 00 80
« C’est par le travail que l’on contrôle les gens. En avoir
ou pas, dans une société dominée par l’argent, crée une frontière où la peur du
chômage et de l’exclusion pousse les hommes à des comportements extrêmes. C’est
une comédie. Ça fait rire. Ça doit. Pourtant le sujet est terrible. Ça fait
rire quand même. Ça peut. »
Rémi De Vos
En une succession de saynètes (sur)réalistes à l'humour
corrosif, trois comédiens racontent le monde impitoyable de l'entreprise et ses
dérives.
En avoir...ou pas relève de la comédie grinçante et
(im)pertinente.
Très bien interprété et aussi à voir pour le texte grinçant
de R deVos.
Trahisons
Harold Pinter, 18h15-19h30
Interprète(s) : Eric Verdin, Daniel Mesguich,
Sterenn Guirriec, Alexandre Ruby
Compagnie MIROIR ET METAPHORE
CHÊNE NOIR
(THÉÂTRE DU) - (0)4 90 86 74 87
Trahisons, à travers une intrigue au premier abord aussi
simple et dégraissée que possible (une femme avait trompé son mari avec le meilleur
ami de celui-ci, la belle affaire !), en une suite de courts tableaux réalistes
quoique criblés d’humour, à la chronologie inversée, au temps remonté comme le
serait une piste d’indices par quelque détective (ou de symptômes par quelque
psychanalyste), ne cesse de peser sur l’indécidable barre de séparation du «
Vrai » et du « Faux ». Spectaculaire déconstruction, en une vertigineuse suite
de micro-trahisons, d’une histoire d’amour. Qui emporte avec elle toute une
déconstruction du théâtre.
Je m'attendais à mieux de Mesguish. Un peu déçue. Mais le
texte de Pinter est ... du Pinter.
Louis-Ferdinand Céline, 20h15-22h
Denis Lavant
RÉALITÉS/CIE IVAN MORANE et LE PÔLE DIFFUSION
CHÊNE NOIR (THÉÂTRE DU) - (0)4 90 86 74 87
Composé à partir de 300 lettres de sa correspondance, c’est
autour de Céline « écrivain » que tourne ce spectacle au cours duquel nous
entrons dans son atelier, là où s’est fabriqué cette langue qui fait que l’on
ne peut plus écrire comme « avant » lui !
Denis Lavant est prodigieux. Je le suis depuis des années, depuis son Richard III.
Compagnie Du Pont Ramier 12h15-13h35
BALCON (THÉÂTRE DU) (0)4 90 85 00 80
Janvier 1950. Cachés dans un appartement au cœur de Paris,
Stan Laurel et Oliver Hardy préparent leur dernier film, Atoll K .
Hardy bout de rage. Laurel vient de lui annoncer qu’il ne
veut plus jouer. Il se sent trahi.
C’est alors que surgit un étrange pilote. Un pilote qui est,
en fait, une vraie princesse. Une jeune femme de grand avenir.
Sa venue va changer leurs trois existences.
Les créateurs de
Hitch (succès Avignon 2012) sont de retour au Balcon. Après avoir revisité la
fameuse rencontre Alfred Hitchcock/François Truffaut, Alain Riou et Stéphane
Boulan imaginent que le duo comique reçoit la visite impromptue de celle qui
s'apprête à devenir la reine Elizabeth II. Une pièce en français, jouée par un
casting 100% anglo-saxon.
Bertolt
Brecht
Compagnie Du Berger
14h15-15h35
PRÉSENCE
PASTEUR (0)4 32 74 18 54
Un concert de mots qui convie Kalle et Ziffel, et quelques
musiciens, au sous-sol d'un troquet et désert mais accueillant pour ces
poignées de petites gens que l'Histoire a oubliées.
« La force du metteur en scène est d’avoir mis en exergue le
questionnement fondamental de cette pièce, qui ressurgit de façon aigüe en
temps de crise. Et ça résonne terriblement aujourd’hui. Dans ce troquet aux
allures de cabaret, la rencontre entre Brecht, Mellor et Szekely est d’utilité
publique.» Fabien Perrier / L’HUMANITE
Le texte de Brecht comme je ne l'avais jamais entendu. Du
rire aux larmes. Ne pas se fier aux chapeaux pointus de l'affiche.
Philippe Avron, Interprète(s) : Flavie Avargues,
Metteur en scène : Michel Bruzat
Metteur en scène : Michel Bruzat
17h30-18h45
PETIT LOUVRE (VAN
GOGH) (0)4 32 76 02 79
Ce professeur de philosophie face à sa classe partage avec
nous le rire, l'émotion, la poésie, l'intelligence des choses et des êtres.
« Un chemin de
lumière dans le chaos du monde ».
Avron, passeur
d'humanité avec Montaigne, Shakespeare, Nietzsche, Kant.
Transmettre sa pensée est à la fois un cadeau et une
urgence.
Flavie, inoubliable dans Alice au pays sans merveilles,
Histoire du Tigre, Un riche trois pauvres, Quatre à quatre, L'enseigneur, Les
Bonnes. Elle est magnifique dans ce texte sublime, drôle, insolent, ironique
qui donne envie de vivre.
Encore une actrice à ne jamais manquer ainsi que les mises
en scène de Michel Bruzat de Limoges.
Cie des Passeurs
COUR DU BAROUF (0)4
90 82 15 98
A Londres, au début du XVIII° siècle, parmi les filles de
joie et les truands, le Capitaine Macheath mène les bandits de grand-chemins.
Audacieux stratège, grand amateur de courtoisie, amoureux des femmes et de
l’amour de lui-même, il séduit la belle Polly Peachum, fille du tout-puissant
recéleur de la pègre.Mais M. Peachum, qui se sent menacé par cet abord, est un
homme dangereux, tentaculaire, dont les accointances s’étendent jusqu’aux
moindres recoins d’un système corrompu. Avec l’aide du directeur de la prison,
M. Lockit, dont la fille Lucy a également été séduite par le Capitaine, il
s’efforce de préserver ses intérêts.
De cette pièce Brecht tira son Opéra de 4 sous.
Le sermentd'Hippocrate
Lucien et Madeleine hébergent chez eux «Papa» 78 ans, père
de Lucien et «Bon Maman» 77 ans, mère de Madeleine.
Nous pénétrons dans
leur intimité le jour où Bon Maman est victime d’une syncope pendant le
déjeuner.
Le médecin de famille
étant absent, on fait appel au docteur Blondeau.
Chaque membre de la famille, fragilisé par la situation est
rassuré par la virtuosité de l’analyse et la précision du diagnostic.
L’arrivée d’un nouveau visiteur va très vite fissurer les
certitudes énoncées...
L’humour féroce de Louis Calaferte s’immisce avec dérision
dans notre rapport au monde médical.
Un moment de pur plaisir.
Victor Hugo
Compagnie Collectif 8, 13h15-14h15
CHÊNE NOIR
(THÉÂTRE DU) (0)4 90 86 74 87
Un voyage initiatique entre spectacle vivant et arts
visuels, une fantaisie numérique et sonore…
Gwynplaine, enlevé enfant et défiguré, est adopté par Ursus,
philosophe bourru, et aimé par Déa, jeune orpheline aveugle. Ils voyagent à travers
l'Angleterre, menant une vie de saltimbanques et exposant dans les foires le
spectacle de leur propre monstruosité… Naviguant entre conte, poésie, et
épopée, Hugo nous livre un extraordinaire plaidoyer sur la différence,
l’exclusion et le déracinement. Dans un monde de plus en plus cynique, son
optimisme nous touche au plus profond...
Je n'ai pas beaucoup aimé.
Molière,
Metteur en scène : Mario Gonzalez , 15h25-17h
Compagnie Clin d'Oeil
PETIT CHIEN (THÉÂTRE
LE) (0)4 90 85 89 49
C’est sous l’angle de la sincérité que j’ai abordé cette
œuvre, parce qu’elle parle d’hypocrisie, de manipulation. Tartuffe n’est pas
qu’un simple profiteur abusant du crédule Orgon. Chacun représente bien plus
que cela et la sincérité des personnages est le seul outil capable d’aller
puiser dans les replis de l’humain pour rendre la portée universelle de ce
texte.
Pour jouer Tartuffe,
il suffit de rester au plus près de ce que Molière nous offre et de faire
résonner toute la force et la beauté du texte à travers ces êtres intemporels
que sont les personnages masqués.
Christophe Patty,
est étonnant de dynamisme et
d'inventivité. On est fier d'avoir appris ce qu'on sait du jeu de masques avec
lui.
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