La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



jeudi 14 mars 2013

Mes lectures du moment

Tsukushi de Aki Shimazaki, édition Actes Sud (2012)




 Résumé : Au cours de la réception donnée pour  le treizième anniversaire de sa fille Mitsuba (le trèfle), Yûko découvre une boîte d’allumettes décorée d’une image de tsukushi. Elle  trouve “artistique et érotique”, cette figure symbolique de la tige de la prêle. Cette boite d'allumettes sera le déclencheur d’une série de révélations qui pourraient compromettre la vie de Yûko et la sérénité familiale. Est-il possible que dans son mariage  “l’apparence d’être un couple importe plus que l’amour” ? Trahisons, doubles vies enfouies  risquent bientôt de bouleverser sa vision du bonheur et le cours de sa vie.

Mon Avis: Un court roman est délicat et pur comme un ikebana. Une décence dans la façon de relater l'intime. Un livre très japonais, retenu et poétique écrit avec des phrases courtes, sans chercher d'effet, sans clichés et comparaison qui risqueraient d'annhiler l'imaginaire du lecteur. 

Une histoire simple et une évidence : on ne connait pas celui ou celle avec qui on vit.
Loin des pavés érotico-médiatiques qui noient la littérature dans des nuances de grisaille. A lire pour ceux qui aiment la pudeur japonaise sans mièvrerie et la poésie des cerisiers en fleurs. 

Biographie: A. S. est née au Japon et elle vit à Montréal depuis '91. ce livre est la quatrième volet de son second cycle romanesque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire