La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



dimanche 24 février 2013

A propos de Se Départir : La peinture dans ce roman

Des mots… aux images 

Celles et ceux qui ont lu "Se départir" ont peut-être noté que les personnages font références à peintres, des tableaux. J'ai rassemblé ici quelques reproductions pour les partager avec mes lecteurs.


1-Egon Schiele

Il est né à Tulln en Autriche en 1890. Il est doué pour le dessin et encouragé par son père. Ce dernier meurt en 1905. Egon Schiele est très marqué par cette disparition. On peut penser que cette mort lui a donné une image sombre et tourmentée du monde. En 1906, sa mère, contre l'avis de son tuteur, l’inscrit dans la classe de Christian Griepenkerl à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Egon Schiele peint alors un grand nombre de tableaux, parmi lesquels figurent beaucoup d’autoportraits. En 1907, il fait la connaissance de Gustav Klimt. Egon Schiele n'a que 17 ans.  GK est plus âgé que lui (28 ans de plus) et il va  grandement l'influencer. Egon Schiele réalise sa 1ère exposition en 1908. En 1909, il quitte les Beaux Arts pour créer avec ses amis le "Seukunstgruppe" (Le Groupe pour le Nouvel Art).
En 1910, il peint un grand nombre de nus. En 1911, il quitte Krumau et s'établit à Neulenbach pour vivre avec Valérie Neuziel, dite Wally, un modèle à la réputation sulfureuse. En 1912, Egon Schiele est condamné à cause de certains dessins jugés immoraux. On lui confisque plusieurs de ses dessins érotiques. Il est emis en prison plusieurs jours suite au procès de Sankt Polten. Il éprouve un violent sentiment d'injustice et se révolte contre cette société autrichienne hypocrite et bien pensante. Il réalise ensuite des dessins érotiques de plus en plus provocants, notamment "Le Cardinal et la Nonne". Egon Schiele peint également des autoportraits où il se représente en victime incomprise. A partir de 1913, il participe à de nombreuses expositions internationales où il est reconnu. Egon Schiele et Valérie Neuziel se séparent en 1915. Il épouse Edith Harms. Commence alors une période plus sereine. Il est mobilisé à Prague, puis à Vienne. En 1916, il est affecté comme secrétaire dans le sud de l’Autriche. Son art évolue et  devient plus équilibré. Les thèmes changent et les corps sont moins torturés. Le tableau "La Famille" qu’il peint en 1918 caractérise cette évolution. En mars 1918, il connaît un grand succès, lors de la 49e exposition de la Sécession, dont il a réalisé l’affiche. Il vend presque tous les tableaux exposés. Ce succès, sa fécondité créatrice, et la mort de Gustav Klimt, le 6 février, font d'Egon Schiele le chef de file des peintres autrichiens. Le 28 octobre, Edith Schiele, sa femme, qui est enceinte de six mois, meurt de la grippe espagnole. Trois jours plus tard, le 31 octobre 1918, Egon Schiele meurt à son tour, de la même maladie. Il a 28 ans.

Autoportrait




1 commentaire:

  1. Je lisais notamment cet article qui me semble bien faire le lien entre les personnages et Egon Schiele

    L'oeuvre d'Egon Schiele se comprend par les épreuves et les événements qui ont affecté sa vie et tous les moments les plus marquants de son existence, depuis la mort de son père, tel son incarcération, sa séparation avec sa maîtresse, ou celui de son mariage sont des moments d'une émotion intense qu'il s'est appliqué à traduire au travers ses toiles. Cependant au-delà du caractère anecdotique ou autobiographique de l' œuvre, Egon Schiele est allé à la recherche de son être au travers cette expression picturale si caractérisée qui émane de toute sa production. Ses nombreux autoportraits sont le témoignage de cette quête intérieure constante chez lui.

    Le Monde des Arts.

    Merci pour ces informations.

    Nicole De Bodt

    RépondreSupprimer