La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



mercredi 4 juin 2014

Ecrire (pour) le théâtre aujourd'hui

Colloque au théâtre des Célestins de Lyon

Lorsque l'on écrit ou qu'on s'intéresse au texte pour le théâtre, on découvre les profondes mutations qui au cours des dernières années ont bouleversé l'écriture pour la scène. Que ce soit au niveau des situations abordées qu'à celui des dialogues. 
Cette table ronde aborde avec 4 dramaturges ce qu’implique d’écrire pour le théâtre aujourd’hui, de déterminer en quoi écrire pour le théâtre aujourd’hui c’est aussi écrire le théâtre  d’aujourd’hui.
Louise Caron


En ouverture à son dernier ouvrage Entre théâtre et performance : la question du texte (2013), Joseph Danan fait part de son désarroi face aux « profondes mutations de la scène théâtrale contemporaine » qui se tourne volontiers vers la performance pour se renouveler. Fort de ce constat, l’auteur dramatique et essayiste en vient à formuler la double hypothèse d’une « mort de la mise en scène » et d’une « fin de la pièce de théâtre » sur la scène contemporaine. C’est au deuxième versant de cette hypothèse que nous souhaitons nous intéresser dans le cadre de cette table-ronde, en faisant dialoguer des auteurs bien vivants invités à témoigner de leur parcours et de leur pratique de l’écriture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire