La phrase du jour

“"Si le théâtre oublie le monde, le monde finira pas oublier le théâtre". Bertolt Brecht



samedi 19 octobre 2013

Mes lectures du moment

De l'ombre à l'aurore d'Elisabeth Lafont 
Ed. Cécile Langlois (2013)



Résumé: Un recueil de dix courtes nouvelles au goût de bonbon à la violette.

Extrait : Dans la journée, de temps à autre, le grand portail s'ouvre. Débouche une voiture noire où apparaissent, derrière les vitres closes, des têtes d'adultes ou d'enfants.
Le matin, c'est pour les courses qu'ils vont à la ville voisine. L'après-midi c'est pour descendre les enfants à la plage. En début ou en fin de saison, la voiture déborde de bagages...




Mon avis : Ceci pourrait être le début d'un scénario pour Eric Rohmer. Les nouvelles d'Elisabeth Lafont sont empreintes de ce charme suranné, de cette délicieuse nostalgie, très française, de l'antan. L'auteure ne date pas ces récits, mais le lecteur est emporté vers un hier, un avant-hier provincial qu'il assimile au temps lointain où les gens vivaient près de chez eux, dans des maisons aux napperons de dentelle amidonnés, où les meubles avaient l'odeur de l'encaustique et où une grand-mère à chignon gris tartinait des confitures de mûres dans un  jardin débordant de rosiers en fleurs. Monde réel ou monde inventé, rêvé, reconstitué ?
L'écriture est classique, généreuse, pleines de détails qui canalisent (stimulent ?) l'imagination du lecteur. 
Tout est patiné comme ces commodes d'antiquaires, mais pas figé. Loin d'être insignifiants ces personnages taiseux  nous conduisent à nous interroger sur la solitude, l'amour, la haine, la folie… Sous la sagesse policée du style, il y a les sentiments, les sensations. C'est beau comme une miniature de Mignard ou une enluminure du Livre des morts.

Même si je préfère les styles plus incisifs, les écritures plus ramassées, les évènements plus dramatiques, j'ai aimé ces nouvelles parce que la poésie de l'auteure, son choix des mots et jusqu'à la prolixité des détails, servent à merveille le propos qu'elle s'est fixé, nous embarquer avec elle dans sa dissection de la nature humaine. La couverture est magnifique et l'édition de Cécile Langlois est très soignée.


Biographie : L'auteure est une passionnée de littérature qui fut enseignante, puis attachée de presse. Elle s'est reconvertie dans l'animation d'ateliers d'écriture afin d'avoir le temps de rédiger ses premières oeuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire